Adresses utiles - Quelques lieux qui nous ont plu

Santiago de Chile: Nomade hostel, hostel Forestal Puerto Williams: pub l'Alambique, refugio El Padrino Punta arenas: restaurant la Marmita, hostal Samarce house Puerto Natales: hostel San Agustin San Pedro de Atacama: hotel florencia Arica: hotel le petit clos Puerto Madryn: La Tosca hostel Jujuy:...

Inti Wara Yassi

Parque Ambue Ari  •
La Communidad Inti Wara Yassi (soleil, étoile et lune en quechua, aymara et guarani respectivement, CIWY) est une ONG bolivienne de conservation de la biodiversité, Elle gère 3 centres de gardiennage d´animaux de la jungle amazonienne, ces derniers appartenant tous à l’état. Depuis plus de 20 ans, C...

Les richesses du désert

San Pedro de Atacama  •
Le désert d'Atacama, "le plus aride du monde", ne ressemble pas du tout à l'idée que l'on peut se faire d'un désert. Son climat est de type désertique chaud grâce à l'action combinée de l'anticyclone de l'île de Pâque (air sec permanent), d'un courant froid provenant du sud (rafraîchissement air mar...

Volontariat dans une ferme bio

Tilquiza  •
Aldea luna, ou le village de la lune, a été créé par un couple désireux de se mettre au vert, loin de toute civilisation. Ce petit hameau constitué de 3 cabanes se situe dans les environs de Jujuy, perdu dans la forêt subtropicale des Yungas. Avec leur deux enfants, ce couple vit depuis une petite d...

Chili : des richesses surexploitées

Après quelques discussions avec des chiliens, amoureux de la nature ou simplement avec une certaine conscience écologique, on réalise à quel point le pays ne fixe aucune limite quant a l'exploitation de ses ressources. Son économie tourne autour de l'extraction du cuivre, présent en très grande quan...

Jardin infantile - chili

Une matinée à Puerto Williams dans un jardin d'enfants. Au cours d'une journée de balade et de stop sur l'ile de Navarino, une discussion improbable s'engage sur les activités de chacun dans une voiture. Les personnes nous ayant pris en stop travaillent dans le jardin d'enfants du village. Ayant une...

Ciudades y pueblos - Constructions coloniales

Toutes les villes que l'ont a foulées, des plus petites stations balneaires aux capitales, se ressemblent. Elles ont toutes ete pensées sur un modèle de quadrillage, c'est à dire que les rues sont toutes parallèles et perpendiculaires entre elles. Cela dénote de l'ajout progressif d'îlots quadrangul...

Los perros - Chiens errants en Amérique du sud

Quiconque mets les pieds dans une ville au Chili ou en Argentine se retrouve obligatoirement confronter aux nombreux chiens déambulant dans les rues. Il y en aurait 500 milles rien que dans la ville de Santiago. Contre toute attente, on peut en voir dans des lieux des plus reculés, a se demander com...

AMA Torres del Paine - Eco-volontariat dans un parc national

Torres del Paine  •
AMA est une organisation environnemenrale qui travaille autour de la nature du parc national Torres del Paine. Elle a été fondée en 2004 par l'estancia Cerro Paine, se situant à l'intérieur du parc national (territoire acquis en 1978 pour l'élevage de chevaux). Avec l'augmentation du nombre de visit...