Une matinée à Puerto Williams dans un jardin d'enfants.


Au cours d'une journée de balade et de stop sur l'ile de Navarino, une discussion improbable s'engage sur les activités de chacun dans une voiture. Les personnes nous ayant pris en stop travaillent dans le jardin d'enfants du village. Ayant une forte envie de savoir comment les choses se passent ici, je me propose volontaire pour les aider une journée, travaillant moi même avec les enfants. Elles me proposent de venir au jardin le lundi matin. Génial !

Au chili, le jardin d'enfants est une collectivité publique.
Avec une inscription au préalable, les enfants âgés de 2 mois à 4 ans y sont accueillis gratuitement. De la même manière qu'en France, ils sont regroupés en fonction de leur âge ("bébés", "petits" et "grands"). J'ai passé une matinée dans la section des "grands", âgés de 3 à 4 ans, avec Gabriella, la seule personne chargée de leur accompagnement. Après quelques échanges, j'apprend que sa qualification est l'équivalence du CAP Petite Enfance, et qu'elle peut garder jusqu'à 18 enfants par jour.  Les enfants l'appelent leur "Tia" (tatie), comme si elle faisait partie de la famille.

L'approche pédagogique se raproche de très près à ce que l'on peut voir en école maternelle publique française. Tout passe en grande partie par le chant et le jeux. Par exemple, assis en face de la "tia", les enfants chantent ensemble une comptine sur" le temps" "aujourd'hui est ce qu'il fait beau? Est ce qu'il pleut? ..." Une autre comptine sur la présence et la reconnaissance des prénoms (oral et écrit) "Donde es la Sofia? La Sofia es aqui!". J'ai egalement vu qu'il y a plus de prévention sur l'hygiène dentaire (apres le petit déjeuner, à base de lait à la fraise et de tartines de pain beurré, les enfants se lavent les dents). Par ailleurs, un transfert des savoirs est effectue dès le plus jeune âge, a propos des ancêtres et de la faune et la flore de la région. Un tableau représente en effet les différents oiseaux de l'Amérique du Sud et " les yaghans" (derniers ancêtres amérindiens qui peuple la terre de feu et le canal Beagle). La Tia demande aux enfants d'énumérer et de dire ce qu'ils connaissent d'eux. Pour ce qui est des moments de récréation, les enfants se régalent à jouer dans le jardin extérieur avec les herbes et la terre, ce qui n'est aujourd'hui plus autorisé en France (hygiène et sécurité obligent).  

En tout cas, ici comme ailleurs, les enfants sont curieux, joueurs et heureux de partager avec de nouvelles personnes !