Quiconque mets les pieds dans une ville au Chili ou en Argentine se retrouve obligatoirement confronter aux nombreux chiens déambulant dans les rues. Il y en aurait 500 milles rien que dans la ville de Santiago. Contre toute attente, on peut en voir dans des lieux des plus reculés, a se demander comment ils ont fait pour y atterrir...

Certains semblent malades, d'autres juste viellissants, mais pour la plupart amaigris. Toujours à la recherche de nourriture, mais surtout ils semblent en grand manque d'attention et d'affection. Par exemple, les jeunes chiens ont une envie folle de jouer avec nous, et les chiens "rodés" a une vie dans la rue nous suivent comme s'ils nous utilisaient pour aller d'un point à un autre. On voit de tout (combats, mort imminente), tout en restant toujours impuissant, surtout en tant que voyageur.

On a donc chercher a comprendre pourquoi autant. Après quelques discussions avec des chiliens, il semble qu'au départ les gens adoptent des chiots et qu'une fois adulte ils les abandonnent. Peut être se rendent ils comptent trop tard de la charge qu'un chien représente (notamment financière), ou bien ont ils une autre interprétation d'un animal de compagnie (nombreux chiens devant les maisons). Dans tous les cas, ils n'ont pas conscience de l'importance de la stérilisation, ce qui ne permet pas de reguler leur population. D'autant plus qu'il n'existe pas de structure efficace de gestion des chiens abandonnés comme nous connaissons en France.

Une petite anecdote : les chiens suivent les cortèges de manifestations (par exemple des étudiants de Santiago), et ils vont même jusqu'à leur rapporter les projectiles qu'ils lancent sur les forces de l'ordre !